Trentenaire +2, je suis fraichement de retour dans ma France natale. Après 10 années de vie au Québec (si vous tendez l’oreille, vous entendrez peut-être un petit fond d’accent trainer dans ma voix), j’avais besoin de me rapprocher de l’essentiel : mes origines, ma famille.

La photo me fait tomber chaque jour en amour avec l’art et l’humain. Être invitée dans une famille pour en capturer une toute petite parcelle avec mon œil, c’est beaucoup d’honneur et de joie à chaque fois. Parfois, j’appuie sur Pause pour simplement savourer cette chance de laisser ma trace dans la vie des gens.


La famille, c’est justement un sujet qui me tient particulièrement à coeur. À Montréal, j’ai accompagné plusieurs familles à la naissance par mon métier de doula. Une expérience des plus riches qui n’a eu de cesse de nourrir mon coeur et ma fascination pour cette période si particulière dans le cours d’une vie. Photographe depuis 2011, ma pratique s’est affinée de fil en aiguille vers ce milieu qui me passionne le plus. J’occupe désormais mes journées à mettre dans mes images les émotions qui entourent la naissance, de la grossesse aux premières semaine de vie d’un nouveau-né. Et j’ai sérieusement beaucoup (passionnément, à la folie) de plaisir à le faire!


Je suis née par un beau dimanche de printemps. À partir de ce jour (ou presque), on m’a élevée à la cancoillotte dans un petit village de Franche-Comté.  J’aime sentir les petites pattes des mouches qui se promènent sur ma peau quand je m’endors.  J’ai eu ma première paire de lunettes à l’âge de 3 ans. Bleues, rondes, en plastique, pas très jolies mais sûrement tendance à l’époque – un collector que je possède encore!  J’ai découvert Star Wars sur le tard. Un jour, bien avant ça, j’ai parlé de Princesse Yoda et tout le monde a ri de moi (quel grand moment de solitude!).  Du Québec, j’ai rapporté une petite féline, Jacobine, qui a maintenant la double citoyenneté, comme moi!  Je pratique la course à pied depuis quelques années. Quand j’ai l’humeur ronchon, il suffit de quelques minutes pour hop, retrouver le sourire. Magique!

Dans mes projets de vie, il y a : 1- apprendre le piano, 2- arrêter de faire mourir les cactus, 3- (re)découvrir la France, 4- courir un marathon, 5- devenir adepte du Miracle Morning.


Votre ventre s’arrondit? La huitième merveille du monde sommeille présentement dans vos bras? Vous n’êtes pas ici par hasard, n’est-ce pas? J’adorerais vous entendre me parler de votre vécu de la maternité, de vos rêves pour votre petit amour, de ce qui vous rend heureuse en tant que (future) maman. Vous pouvez me contacter  I C I  ou sur les réseaux sociaux. J’ai hâte de vous lire!