… c’est la deuxième fois que je suis née. La naissance d’un enfant est l’une des expériences les plus marquantes de la vie. On a beau se dire qu’elle est ordinaire et que quatre naissances ont lieu chaque seconde dans le monde, on la voit d’un autre oeil quand il s’agit de la donner soi-même. Elle devient alors extraordinaire. Elle nous donne une capacité d’amour et une force insoupçonnées. 
Elle nous transforme et nous fait voir la vie et le temps d’une toute autre manière.

Lucie Bataille Photographe maternite nouveau-ne Paris


Quand la vie prend un nouveau virage, elle fait défiler le temps encore plus rapidement. Les premières journées avec votre bébé passeront aussi vite que l’éclair. Quand il fêtera son premier mois, vous regardez les premières images de lui et il vous semblera qu’une éternité est passée depuis sa naissance, tellement il a déjà bien changé. Et si vous preniez le temps d’immortaliser ces tout premiers instants à la maternité? Les premiers regards, les premières tétées, les premiers baisers. Toutes ces premières fois où vous sentirez votre coeur déborder d’amour ne méritent-elles pas d’être immortalisées?

sur le blog


Une séance photo à la maternité est l’occasion parfaite pour se mettre sur pause et prendre le temps d’admirer ce petit être qu’on vient de mettre au monde. Entre les visites de la famille, les soins à bébé et à maman, les passages du personnel hospitalier, vous ne serez pas souvent seuls avec lui. Difficile alors de pouvoir profiter pleinement de lui, de reprendre votre souffle et de réaliser que la vie vient de prendre un nouveau virage. 

Lucie Bataille Photographe maternite nouveau-ne Paris


Alors cette séance photo, c’est une petite parenthèse juste pour vous. Vous voici seul.e avec votre moitié pour savourer les premiers jours avec bébé, pour observer tous ses traits, pour vous émerveiller de votre exploit, bref, pour partir à sa découverte et faire sa connaissance. Ces grandes oreilles? Ah non, ce ne sont sûrement pas les vôtres! Par contre, il y a fort à parier que c’est de vous qu’il tient la finesse de ses pieds ou encore ce petit nez trop mignon.

Lucie Bataille Photographe naissance Paris


Qui n’a jamais visité le passé en regardant ses propres photos d’enfance ou encore celle de ses parents? Immortaliser le présent, qui demain sera déjà un souvenir, est un cadeau inestimable pour l’héritage familial. Ces souvenirs traverseront la vie avec vous et accompagneront des années durant les générations de votre famille. 

Je me réjouis d’être témoin de vos premiers moments en famille pour les mettre dans ma boite à pixels. Les tarifs débutent à 160 € et plusieurs forfaits sont disponibles. Écrivez-moi pour en savoir davantage et profitez-en pour me glisser quelques mots sur vous! Consultez également la FAQ ci-dessous pour en découvrir davantage sur mon approche. 

Lucie Bataille Photographe maternite nouveau-ne Paris


S'il y a bien une chose sur laquelle nous n'avons pas d'emprise, c'est la date à laquelle bébé pointera le bout de son nez. Je me limite donc à un certain nombre de séances par semaine, afin d'avoir un calendrier flexible. En premier lieu, il est préférable de réserver votre séance au moins deux mois à l'avance pour vous assurer une place dans mon calendrier. Puis nous garderons le contact à l'approche de votre DPA et j'attendrai ensuite de vos nouvelles une fois que bébé sera né. Nous pourrons alors planifier le rendez-vous pour la séance.
Une séance dure environ deux heures. Parfois plus, parfois moins, cela dépend essentiellement des besoins de bébé. Nous faisons autant de pauses que nécessaires pour respecter votre rythme et je m'assure d'avoir un nombre suffisant de photos satisfaisantes avant de vous quitter.
L’avantage de prévoir votre séance à l’avance, c’est que vous pourrez vous préparer avant mon arrivée. Vous aurez le temps de choisir vos vêtements et de vous refaire une petite beauté. N’oubliez donc pas de glisser votre cache-cernes et vos accessoires de maquillage dans votre valise si c’est dans votre habitude de vous maquiller. D’autre part, notez qu’il est préférable que la séance ait lieu au jour 2 ou jour 3, pour vous permettre de vous reposer de l’accouchement. Il est bien sûr possible de faire les photos au premier jour de vie de votre bébé, laissez-vous toutefois le temps d’une sieste pour reprendre des forces. Enfin, gardez en tête que dans quelques années, ces cernes ne seront sûrement qu’un détail dans le souvenir de ce nouveau chapitre de vie. :-)
Bien sûr! C'est même un must. Un bébé se fait à deux, n'est-ce pas? C'est la même chose pour une séance photo, surtout quand il s'agit de vos premiers portraits de famille. Le rendez-vous de la séance est donc pris en fonction de nos disponibilités respectives. La séance peut toutefois avoir lieu si le papa ne peut ou ne souhaite être présent. Les frères et soeurs de bébé sont également les bienvenus et je me ferai une joie d'immortaliser les premiers moments de la nouvelle fratrie.
Tout comme naissance rime avec pureté, mon approche privilégie des images épurées et concentrées sur vos émotions. Un brin de rangement dans la chambre, un lit recouvert d'un drap blanc ou un coin de fenêtre, des prises de vue rapprochées sur vos jolis minois et hop, tous les ingrédients sont là pour des images réussies. À mes yeux, VOUS êtes le meilleur élément pour apporter de la chaleur à vos images. La proximité et les interactions avec votre bébé vous feront oublier l'aspect aseptisé du lieu. Si la chambre vous paraît trop impersonnelle, n'hésitez pas à apporter des accessoires tels qu'un lange, un doudou ou un objet significatif.
Il y a deux petites règles toutes simples à suivre : choisissez des tenues dans lesquelles vous êtes à l'aise et optez pour des couleurs en harmonie les unes avec les autres. Il n'est pas besoin d'acheter une tenue spécifique pour la séance (sauf si c'est votre petit pêché mignon!). Je vous suggère d'opter pour des couleurs douces ou pastel qui se conjugueront bien avec l'ambiance de la naissance. Vous souhaitez porter des couleurs plus vives? Aucun problème! Choisissez simplement une couleur pour l'un d'entre vous et agencez le reste des couleurs en fonction de la couleur dominante. Enfin, éviter si possible les vêtements avec du texte ou des gros logos qui ont tendance à détourner le regard de l’essentiel.
Pour le moment, je me déplace uniquement dans les maternités de Paris et de la petite couronne.

Lucie Bataille Photographe maternite nouveau-ne Paris


Lucie Bataille Photographe maternite nouveau-ne Paris